HISTOIRES ET CONTES POUR TOUS

 

    Tous  lieux, toutes dates, tous peuples, toutes familles, tous êtres, tous mots ont une histoire, vrais ou légendés, elles sont notre mémoire collective & nous apprennent à mieux nous connaître.

    Elles nous aident à comprendre la vie, nos vies.

    Quelque soit notre age, les contes & histoires font l’unanimité!

    Et découvrir devient ludique...

    Chacun comprend et retient ce qui va correspondre à son age ou à sa personnalité.

    Ainsi les contes peuvent être assimilés sur différents niveaux psychologiques, dépendant de sa propre maturité & expérience de vie.

    Rencontrer un conte ou autre histoire est un moment unique qui s’inscrit dans notre mémoire nous servons de référence tout au long de notre vie !

    Redécouvrir un lieux, un artiste ou une date au travers son histoire est un plaisir & un enrichissement personnel sans pareil.

    Savoir pourquoi telle ou telle fête à lieux et quelle en est l’origine permet de se sentir en accord avec notre calendrier & notre société. 

    Être conteuse, c’est participé à cette passation ancestrale ainsi qu’à l’épanouissement  de nos imaginaires.

    Être conteuse, c’est partagé ensemble des moments extraordinaires.

 …Rendez-vous au fil du conte                         

 

L’enfant va devenir magiquement un « TROUBADOUR DU PAYS DES CONTES »

 

Je suis :

La «  Reine des troubadours » ayant existée, là où se passe l’animation, il y a très longtemps.
Devenue Fée du pays des contes ;
Mon don : transmettre (par tous les moyens), le conte magique, qui rend les enfants magiques à leurs tours, puisqu’ils deviennent eux-même « troubadours-conteurs » !
 

Pour les attirer :

Je sème des bonbons et des papiers « clefs » : cela les aidera à venir à moi, et, grâce aux images, à développer leur imagination.
Je suis dans un lieux déterminé, sur mon trône baignant dans une musique douce et enchanteresse(disque et/ou guitare) devant mon monde magique : un paravent
-         peint d’un décor et pleins de fleurs, plantes en plastiques
-         très pratique comme fond-support,
-         possibilités d’y accrocher un tableau effaçable pour leurs dessins expliquant au fur et à mesure leurs histoires.
-         ou des marionnettes en tissus avec scratches, qui sont merveilleuses pour le conte.
-         De plus, un paravent est très utile pour planquer ce qui ne doit pas être vu avant l’heure(masque ou trophées)

-         Un tapis-jeu « snakes & ladders » pour les canaliser physiquement s’il ce doit (ils avancent d’une case à chaque chapitre de leurs histoires,             descendent le serpent & montent l’échelle quand ils tombent dessus.

Le but étant d’arrivé jusqu’à moi ou au monde merveilleux.

-         Des chaises ou tabourets pour les enfants
-         Une table, que l’on utilise ou pas, et qui peut-être cachée derrière le paravent.

 Les enfants doivent inventer une histoire

- Un par un, ou s’ils sont nombreux :
- L’un commence, l’autre continue.
 

S’ils ne parlent pas la même langue, ils peuvent utiliser :

-         le geste, le mime
-         les accessoires (marionnettes, masques, maquillages)
-         le dessin pour s’exprimer, sur leur propre feuille ou sur un tableau effaçable accroché dans le décor sur le paravent.

Possibilité de corsé suivant l’age :

-         en donnant des éléments clefs à l’histoire, ce qui les aidera dans la structure de celle-ci.
-         les faire ou non participer au choix de ces clefs,
-         ces clefs peuvent être gagnées au préalable : Clef dessinée sur le papier enrobant le bonbon (k’do que l’enfant obtient en me suivant) représentant un personnage ou un lieu etc…
-         choix de personnage qu’ils deviennent soit en portant un masque soit en se maquillant.
-         les enfants peuvent regrouper leurs clefs
-     s’ils sont très nombreux faire des « tribus »  dénommés d’après leurs films préférés (ex : « le seigneur des anneaux »ou « Harry Potter » suivant leurs ages).

Ils pourraient autrement faire leur k’do 

-         confectionner un chapeau en papier(nous aurions tout le petit matériel nécessaire simple d’utilisation, je les aide à coller et c’est moi qui agrafe)
-         écrire leur nom à la plume magique en bas d’un « parchemin-diplôme », trophée que l’enfant remporte lors de cérémonie magique de la main de la « Reine-Fée des troubadours » le nommant ainsi « troubadour du pays des contes » 

Les enfants repartent avec des histoires et des personnages pleins la tête, plus de nouveaux amis

Ils peuvent éventuellement s’arrêter et revenir plus tard, pour cela il faut pouvoir garder leurs œuvres en lieu sur, sans risque de se les faire détruire ou chiper par d’autres( commode à tiroirs) 

Liste du matériel :

Paravent + décor (peint + fleurs en plastiques)
Trône
Chaises ou tabouret
Table
Commode
poubelles
Costume de la reine Fée des troubadours
Miroirs
Maquillages + démaquillages (lingettes + lotions)
Matériaux de dessin
Marionnettes en tissus
Bonbons
Papiers avec images-clefs
Tableau effaçable + stylo spécial  ou craies
Parchemin trophée
Plume + encre
Chapeaux en papier à faire sois-même + ciseaux ronds et colle et agrafeuse
Tapis-jeux
Voilà !

Maintenant, je peux aussi les faire chanter ensemble, et mimer la chanson en cercle…

Au plaisir, Céline